Login

Chicago L'incertitude sur la météo pèse sur les produits agricoles

CHICAGO (Illinois), 29 août 2013 (AFP) - Les cours du blé et du soja ont reculé jeudi à Chicago quand ceux du maïs avançaient légèrement, les investisseurs faisant preuve de prudence face à des prévisions météorologiques indécises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché s'inquiète beaucoup du temps qu'il va faire ce week-end », a expliqué Jack Scoville, spécialiste des produits agricoles à Price Futures Group. « Les principaux modèles de prévisions diffèrent, certains prédisant de la pluie et d'autres pas. Comme on s'approche d'un week-end prolongé (lundi étant férié aux Etats-Unis, ndlr), les courtiers font preuve d'une très grande prudence », a-t-il ajouté.

Depuis le début du mois d'août, le temps sec et chaud qui s'est imposé dans la région du Midwest, la plaine céréalière des Etats-Unis, s'est révélé particulièrement défavorable pour le développement des plants de soja. L'anticipation de températures un peu plus fraîches et de quelques précipitations la semaine prochaine avait permis de relâcher un peu la pression mercredi mais l'incertitude demeure. « De nombreux analystes sont en train de réviser à la baisse leur estimation de rendements pour le maïs et le soja », a remarqué Paul Georgy d'Allendale.

Des chiffres corrects sur les ventes de ces deux produits agricoles à l'étranger ont toutefois permis de limiter le recul des prix. Les ventes de maïs sur la campagne commerciale 2013/2014 se sont élevées à 673.800 tonnes et celles de soja à 868.700 tonnes. « On a en particulier observé des achats inattendus en provenance de Chine », a remarqué Jack Scoville. Les ventes de blé, qui ont totalisé 551.300 tonnes pour la campagne 2013/2014, ont en revanche un peu déçu.

Sur le marché de Chicago, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a clôturé à 4,8150 dollars contre 4,8075 dollars mercredi soir. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,5425 dollars contre 6,5950 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,6850 dollars contre 13,7275 dollars à la clôture précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement